arrow Expert-comptable d’un trader de cartes Pokémon

Expert-comptable d’un trader de cartes Pokémon

 


I. “Des cartes Poké … quoi ?”

Cette question des milliers de parents de France et de Navarre l’ont posée avec un regard incrédule de circonstance. C’était il y a plus de 20 ans, juste avant l’an 2000. La France déjà conquis par les jeux vidéos Pokémon® peu auparavant voyait désormais les cartes à jouer envahir les écoles.

Mais cette question, nous l’avons aussi entendue d’un associé il y a quelques mois dans nos locaux. Un beau matin de mai, un jeune homme est arrivé dans nos locaux pour nous présenter son projet d’entreprise de négoce de cartes à collectionner Pokémon®.

La surprise fut totale pour les jeunes experts-comptables ayant grandit avec le jeu. Et davantage pour ceux ne l’ayant connu que par l’intermédiaire de leurs enfants.

Nintendo® peut se targuer d’avoir réussi deux fois son coup. A sa création, il y a 132 ans, en construisant sa réputation sur la production de jeu de cartes à jouer. Puis au tournant du XXIème siècle en révolutionnant les jeux de cartes avec sa série à succès Pokémon®.

 

II. Old is Gold

Pourtant si le sujet semble léger, un entretien avec un futur chef d’entreprise est toujours sérieux. Et ici, il n’est pas question de jouer. Ce n’est plus du troc de cartes, une carte Pikachu un peu rayée contre un Salamèche ayant échappé à la bave du chien de la famille. Non, cette fois-ci, il n’est pas question de jouer : les cartes Pokémon sont devenues un vrai business.

Ces cartes, ayant pour utilisation première le jeu, sont désormais collectionnées par un grand nombre de personnes, tant au niveau des particuliers, qu’au niveau d’investisseurs qui y voient un nouvel eldorado de placement.

En effet, elles font l’objet d’achats et de reventes, à des prix plus ou moins importants en fonction de leur rareté et de leur état.

La franchise Pokémon® semble transformer tout ce qu’elle touche en or, et le temps n’a pas prise sur elle.
Jugez plutôt :

  • The Pokemon Company® a indiqué avoir vendu en 2020 la bagatelle de 3 milliards de cartes à jouer.
  • Une société française, PCA, s’est spécialisée sur la notation des cartes Pokémon, qui sont alors authentifiées et scellées .
  • La carte emblématique de la première collection, celle que tout fan de la première heure rêve d’avoir dans sa collection, le “Dracaufeu, 1ère édition” est parti en février 2021 pour la bagatelle de 418 000 €.

Et désormais les collectionneurs s’adressent à un expert-comptable afin de trouver la meilleure solution pour vivre de leur passion.

 

III. Quelles problématiques spécifiques ?

La première raison de s’adresser à un expert-comptable si l’on souhaite vivre de sa passion, en faisant du négoce de cartes Pokémon est la même que pour un négociant en vin ou en voitures de collections : une activité lucrative est soumise à l’impôt et aux taxes.

Cela peut être l’impôt sur le revenu si vous exercez en votre nom propre, ou l’impôt sur les sociétés si vous souhaitez créer une société. Il est cependant très risqué de penser pouvoir échapper indéfiniment à tout type d’impôt en fraudant. La sanction est alors une majoration de 80 % de vos impôts, sans préjudice de potentielles poursuites pénales.

Cependant, l’activité d’achat revente auprès de particuliers ou d’entreprises, de cartes de jeu à collectionner est une activité nouvelle, et ne fait pas l’objet de documentation qui lui est propre (en terme de jurisprudence) en matière fiscale, notamment en ce qui concerne l’assujettissement ou non à la TVA et/ou le régime qui lui est applicable.

L’analyse de la situation avec un professionnel de l’expertise comptable est donc essentielle dans ce domaine.

 

D’autres problématiques peuvent faire jour si vous agissez pour le compte d’un tiers, ou sur les modalités de votre rémunération. Vous pouvez nous contacter ici, ou directement par téléphone.

 


L’équipe DEC